PRENEZ SOIN DE VOS VÊTEMENTS

CONSEILS D’ENTRETIEN

Lavage à sec ? Comment étendre ? Machine ou lavage à la main ? Puis-je utiliser ma machine à laver ? 30°? Dois-je faire appel à un professionnel ? 

On se demande souvent comment nettoyer nos vêtements…

Ce sujet est très important car un bon entretien de vos vêtements va directement impacter sur leur durée de vie. Et les vêtements sont et doivent être faits pour durer :).

Commençons par prendre quelques bonnes habitudes :

  • Pliez vos vêtements ! Ah oui… les laisser en boule dans un coin de votre armoire ne le favorise pas ! Cela pourra lui donner un aspect vieilli et peut même le déformer.
  • Un bon repassage peut donner un coup d’éclat à vos vêtements froissés.
  • Les mailles ne doivent pas être suspendues sur les cintres car cela les déformerait. Et le séchage à plat est fortement conseillé !
  • Rangez vos chemises, robes et vestes sur des cintres (pour les vestes plutôt des cintres assez larges).
  • Aérez régulièrement vos pulls et vestes en laine au lieu de les laver. En effet la laine ne nécessite pas forcement d’être lavée !

entretien du linge

Allons-y, donc, pour notre guide d’entretien :

Les T-Shirts

Normalement tous les tee-shirts peuvent être lavés en machine,  un lavage régulier à 30° et un séchage sur un fil à linge. Les tee-shirts en matières très légères et dévorées peuvent être lavés en machine en cycle délicat ou à la main. Si c’est juste une question d’odeur, essayez d’abord de bien aérer et le laisser au soleil (si la météo est d’accord).

Et JAMAIS de sèche de linge pour les tee-shirts.

Les Mailles

La délicatesse prime… Les mailles en 100% coton passent sans problème en machine, en délicat à 30°.

Pour les beaux pulls en laine, normalement à la main ou en cycle délicat. Si vous choisissez le lavage en machine, il est préférable mettre votre pull dans un sachet pour les textiles fragiles, ça passe sans problème.

Le lavage à la main est le moins dangereux, dans l’eau tiède ou froide et avec lessive pour vêtements délicats. Si votre pull a une broderie faite main ou des embellissements comme des clous ou chaînes, tournez-le à l’envers et utilisez le sachet pour les textiles.

Attention : ne suspendez jamais votre pull mouillé sur un cintre pour ne pas le déformer ! Séchage à plat obligé !

Sachez tout de même qui la laine ne nécessite pas forcement un lavage à l’eau car cette fibre naturelle se régénère d’elle même. Prenez soin en la détachant au fur et à mesure et aérez dès que vous pouvez votre maille.

Si votre pull bouloche, pas de panique… Il y a un moyen très simple de redonner un coup d’éclat à votre pull. Équipez-vous d’un rasoir électrique anti-bouloche! Il vous sera très utile et pas seulement pour vos mailles.

Tout cela vous permettra de conserver vos mailles en bon état très longtemps.

Les Jeans

C’est conseillé de porter au moins 6 mois le jean avant de le laver. Si c’est un jean brut ou une couleur vive, lavez-le une première fois tout seul : il pourra ainsi dégorger sans déteindre sur d’autres vêtements. Vous pouvez rajouter du vinaigre blanc : ça aide à fixer la couleur et détartre la machine.

Pour tout lavage en machine, mettez-le sur l’envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.

Dans le tambour, mélangez seulement avec des vêtements dans les mêmes nuances de couleurs.

Sauf indications contraires sur l’étiquette de votre jean, préférez les cycles à 30 degrés et évitez le sèche-linge.

Pour les jeans hyper travaillés préférez le lavage à la main ou à la baignoire. Le lavage dans votre baignoire avec de la lessive liquide :  retournez votre jean, et laissez le tremper bien étendu au fond de la baignoire une vingtaine de minutes. Après, rincez abondamment et faites sécher à l’ombre.

Consommer moins vous permets aussi de consommer mieux, et prendre soin de vos habits est essentiel ! Vous pouvez retrouver ici les significations des symboles d’entretien.

À très vite !

Clarissa A.

Partagez l'actualité W.Y.L.D.EShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestPrint this page

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *