INTÉRÊTS ET VERTUS D’UNE MODE ÉCO-CONÇUE

Bilan carbone de l’importation, pollution des eaux, insalubrité des usines de production, et mauvaise qualité des pièces (parfois pourtant chères)… la liste est longue et le temps est venu de valoriser les solutions alternatives, les innovations écologiques et les initiatives éthiques : elles ont du style et des valeurs, sont transparentes et à l’écoute.

Qualité des produits, respect de l’environnement et des filières, transparence pour le consommateur, sont les trois arguments principaux qui nous motivent à travailler des matières 100% recyclées chez W.Y.L.D.E.

Veste jeans recycléEn effet, en 2016 W.Y.L.D.E. renforce son engagement pour une mode éco-conçue, éthique et durable, en choisissant des matières premières 100% recyclées, auprès de producteurs français. Les innovations en termes de recyclage des matières (plastiques, fibres textiles…) vont vite, et l’on découvre à chaque saison de nouveaux choix de tissus durables et responsables, avec des rendus hyper qualitatifs.

Face aux aberrations écologiques et humanitaires que représente l’industrie de la mode, nous sommes fiers de prouver qu’il est possible d’agir au cœur d’un cercle vertueux.

 

Cycle de vie produit recyclage

 

Etat des lieux : des chiffres hallucinants & un système aberrant

Au rythme effréné de la « fast fashion », 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde. En France, cela représente 2,5 milliards de pièces (vêtements, linges et chaussures).

Pourtant une bonne partie de nos achats sont jetés : 12 kilos par an par personne… soit plus de déchets que d’achat, d’après nos calculs… Quand on sait l’impact écologique de la production textile, on frôle la folie.

Pour produire un kilo de coton, il faut utiliser 11 000 à 20 000 litres d’eau. S’ajoute à cela 2000 à 8000 produits chimiques pour transformer les matières premières en vêtements.

L’industrie du textile et de la mode est la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière. Un quart des produits chimiques dans le monde sont destinés au textile… et finissent dans les rivières et les océans. 

S’habiller n’est donc pas une mince affaire. Lourde de conséquences pour la planète, et pour les travailleurs de ce secteur, la coquetterie a donc un prix. Pourtant, nous refusons de nous laisser accabler par ce système, et de distiller la culpabilité à travers un discours trop péremptoire.

planète-nature-pollution

 

Des matériaux novateurs, un style raffiné pour une nouvelle perception de l’achat éco-friendly

Il est devenu tout à fait possible de produire autrement  dans le respect de la planète et des Hommes. Si les petites marques de créateurs y parviennent, c’est qu’il est réaliste d’imaginer une mode éco-conçue, circulaire et responsable, une mode « éthique » !   

jeans upcycling jeans-matière   fils-denim-rachelduvall

Pharrell Williams y croit aussi : en témoigne sa collaboration en 2014 avec G-Star Raw, sur le design d’une collection capsule intégralement composés de fils réalisés à base de déchets de plastique récupérés en mer et recyclés.

« buy less, choose well & make it last » : c’est Vivienne qui l’a dit

De nombreuses marques s’y mettent ; les producteurs textiles innovent pour assurer un recyclage des matières et proposer des tissus magnifiques … et enfin les créateurs s’engagent pour proposer aux clients une véritable Fashion Revolution ! De beaux produits éco-conçus qui donnent envie d’enrichir son dressing différemment. Vivienne Westwood résume très bien les choses en nous suggérant simplement « Achète moins, choisis bien & fais durer ».

Dans cet esprit, WYLDE présente pour l’automne (et prépare pour le printemps) une collection faite de matières 100 % recyclées, de qualité haut de gamme, devenant ainsi la première marque française à développer tout un dressing éco-responsable. Le style est pointu, contemporain, graphique, avec la touche rock propre à la marque.

Persuadé que c’est le consommateur qui a le pouvoir, et la responsabilité de choisir et d’agir pour changer les choses, WYLDE fait le pari du design et du choix avec un dressing ultra tendance : de la chemise à la jupe, en passant par le jeans et le manteau, toutes les pièces du vestiaire sont déclinées par la marque dans des cotons denims bruts, contrastés avec des matières plus légères, dans des coupes graphiques androgynes ou ultra féminines, selon les mariages.

wylde-collection-hiver16

 » An Other Way  » by W.Y.L.D.E. – Collection capsule hiver 2016

 

hannefriis-art-jeans

Shades of Black and Blue, 2013-2014 by Hanne Friis – Second hand denim fabric, handseam

 

Crédit : Marylène Magnaud pour W.Y.L.D.E.

Partagez l'actualité W.Y.L.D.EShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestPrint this page

One reply on “INTÉRÊTS ET VERTUS D’UNE MODE ÉCO-CONÇUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *